D' Alesund à Bergen

Publié le par azelys

Dimanche 3 juillet

Alensud

Pluie cette nuit, ciel couvert ce matin .

Grasse matinée et on lambine . Puis, visite de la ville, de très beaux bâtiments en pierres, aux façades agrémentées de frises colorées et toujours et encore cette eau partout présente .

Déjeûner avant de reprendre la route ( eh oui, faut avancer ! ) .

encore un au revoir au 17 . N' empruntant pas les mêmes itinéraires, nous nous retrouvons de temps en temps dans des endroits incontournables .

Après un ferry, nous longeons sur la hauteur, avec vues plongeantes sur le fjord Vadatjorden puis par une toute petite route boisée

Nous arrivons sur la 15 plus fréquentée pour longer un très grand lac plein à raz bord  et c' est à Stryn que nous jetons l' ancre cette nuit dans un petit coin tranquille .

162 km

Lundi 4juillet

Stryn

Ciel couvert , le soleil se pointera-t-il ?

Nous partons vers 9h, toujours par de belles routes…..oui, je sais, je me répète .

D' abord en longeant un lac puis,  de nombreux lacets nous  mènent au sommet du col de Videseater dans un brouillard épais . La vue doit être magnifique avec des hautes montagnes dont nous n' apercevons pas les sommets . C' est là que se trouve le plus grand glacier du pays . Mais ce n' est pas pour nous même par beau temps  .

Nous patientons en déjeunant, espérant la levée  du brouillard .

Une petite éclaircie où nous apercevrons les bergeries mais rien de plus .

De l' autre côté du tunnel, surprise ! un soleil éclatant nous attend .

Ce circuit nous ramenant à quelques dizaines de km seulement de la face sud du Geiranger, l' occasion est trop belle, nous y retournons .

Mais quelle bonne idée, une merveilleuse route nous attend . De la neige, des lacs encore partiellement gelés et tout çà sous le soleil .

Nous montons à Dasnilbba, montée assez raide par des lacets mais restant facilement accessible . Bizarre, cette route est payante ……. Vues impressionnantes sur les lacs .

Arrivés là-haut, nous espérions sous ce soleil avoir une plongée sur le fameux Geiranger . Eh bien …rien, juste au-dessus un nuage . Décidément, l' autre jour, une lumière pas terrible et aujourd' hui le voile  est de mise   . Mais bon, nous avons croisé des touristes qui ne l' ont  pas aperçu du tout .

Nous avons de la chance, sous le soleil cette route est superbe .

une église dont j' ai oublié le nom

Descente dans la vallée, il fait chaud, de nombreux domaines agricoles,on y fait les foins, on y pratique l' élevage mais, peu de bêtes à l' extérieur .

Puis au bout de cette vallée, Lom et sa célèbre et belle église en bois debout .

Nous arrivons avant la fermeture juste le temps de la visiter . Bel intérieur .

Nous restons sur le parking pour  la nuit . Un petit tour tour dans ce charmant village avant de fermer les volets .

147 km

Mardi 5 juillet

Lom

Levée sous un beau soleil, il fait chaud .

Nous quittons Lom par la route 55 . Alors là, c' est un régal sur 150 km…..difficile à décrire . Bref, plein la vue……….nous déjeûnerons sur le plateau près des lacs gelés .

Route 55 entre Lom et Sogndal

église d' Urnes

Vers la fin de cette route, une autre église en bois debout : Urnes la plus ancienne de Norvège . Mais il faut prendre un ferry pour y accéder . Nous laissons le véhicule dans le charmant village de Solvorn . Une plage, les gens s' y baignent . Deux jeunes filles attendant le ferry se mettent en maillots de bain . Nous transpirons et si nous avions eu leur âge, aurions fait de même . L' attente du ferry, la marche ou plutôt une bonne grimpette, la chaleur, la soif ( oublié ma gourde, mais quelle gourde !!! )…..cette église se mérite . Voilà, il faut acheter le droit d' entrée, une "vieille " guide en anglais nous fait un long baratin . Certainement intéressant mais dehors sous le soleil . Elle tient la clé, impossible de visiter sans son accord . Elle se décide enfin d' ouvrir la porte . Et là, dans ce sanctuaire certes très beau elle reprend son laïus …..nous n' y tenons plus et quittons impoliment le petit groupe formé pour l' occasion en bredouillant une excuse .  Retour au bateau …..cette petite escapade nous aura pris beaucoup de temps et aussi un peu d' argent . A conseiller seulement aux grands amateurs…..

Quelques 30 kms plus loin, nous prendrons un autre ferry pour Laerdall où nous passerons la nuit près du terminal .

168km

Mercredi 6 juillet

Laerdall

Parking tranquille, les ferrys restant à quai pour la nuit ….

Départ direction Borgun toujours sous le soleil .

Cette église est facilement accessible, d' ailleurs, un bus y est déjà . Cet édifice possède un toit extraordinaire, des dragons et des croix de St André ornent sa toiture à six niveaux, c' est un fleuron de l' architecture  mondiale .

L' intérieur est aussi très beau .

église de Borgun

Nous revenons sur nos pas jusqu' à Laerdall pour prendre la route des neiges au lieu d' un tunnel de 27km qui coupe la montagne .

Cette route n' est ouverte qu' en été et on comprend vite pourquoi .

Après la montée à travers les arbres et les nombreuses cascades, en approchant du sommet, la végétation se fait de plus en plus rare, la neige apparait, quelques congères sur les bas-côtés et plus haut sur plateau des lacs encore gelés . nous roulons sur ce plateau sur plusieurs dizaines de km . Les yeux sont saturés de belles images où que l' on regarde .

Sur ce circuit, nous sommes tentés de nous arrêter dès qu' il y a un espace .

Arrêt déjeuner tout là-haut devant les lacs .

route dite des neiges, entre Laerdal et Autlandsvagen ouverte seulement l' été sinon tunnel de 27kms sous la montagne .

Puis descente vertigineuse aux lacets serrés avec vue sur un bras du Sognefjorjorden , l' Aulandsfjorjorden, c' est magnifique . Tout en bas Aurlandsvangue et tout au fond Flam où un immense paquebot plus grand que le village est amarré . Clientèle américaine que nous retrouvons dans la boutique conçue surtout pour eux ( c' est kitch ).

fjord l' Aurlandsjorden, bras du grand Sognefjorden long de 200km .

Nous arrivons à Flam sans une écorchure ( pas évident la conduite ) vers 16h mais trop tard pour le train de 16h15 entièrement réservé aux américains du paquebot .

Nous prenons nos billets pour le suivant, train qui nous mène par un fort dénivelé à Myrdal, là-haut sur la montagne ……la journée sera longue ! Malgré les nombreux tunnels , nous avons apprécié ce trajet …..des cascades dont une impressionnante  , le train s' arrête au pied . La descente s' avère encore plus intéressante . Ce trajet est possible à pieds mais serait-ce raisonnable après ces semaines d' inactivité ? pensons aux km qui nous attendent encore …..

Cascade de Kjossfossen accessible par le train qui grimpe vers Myrdal par un dénivelé important .

Malgré l' heure tardive , nous reprenons la route pour une nuitée tranquille . Difficile ici hors camping, l' espace est restreint .

Ce sera encore pour cette nuit un terminal ferry , à Gutvangen au pied d' une cascade .

130 km

Jeudi 7 juillet

Gutvangen

Nous avons pour la première fois utilisé des boules Quiès cette nuit ……très bien, pas un bruit .

Soleil…… départ d' abord par la E16 et rapidement, montée vers le nord par la 13, nous allongeons un peu le circuit qui doit nous conduire à Bergen , ce sera en zig et en zag  . Encore une belle route de montagne, des cascades, des vues plongeantes dans la vallée, une autre belle église en bois debout  . Et même des pêcheurs de saumons ….l' un deux veut m' initier . Mais il faut avancer, sinon on y est encore au mois d' août .

église de Vik

Nous retraversons le Sogneford par ferry et arrivons sur la rive de Balestrand, endroit romantique où se retrouvent depuis le siècle dernier des artistes et  des galéristes  . Un superbe hôtel, une belle église pas très ancienne .

Eglise, hôtel et maison de Balestran...

Nous longeons ce fjord sur une centaine de km puis un autre ferry nous le fera retraverser pour rejoindre Bergen par un nombre impressionnant de tunnels sur une autre centaine de kms .

OUF !!! pour cette nuit, ce sera un parking discret au bord de l' eau, trouvé comme beaucoup d' autres sur internet avant notre départ . Un allemand arrive et aussi les 17 à qui j' avais refilé les points GPS . Nous n' avons pas du tout fait la même route mais à 5 mn près, ils sont là aussi …..et en plus une connexion internet qui m' a permis de mettre ces photos .

Demain, ce sera Bergen, là, nous sommes à 8km et nous irons sur le parking près du centre .